Benjamin Rabier

Vous êtes ici : Accueil Découvrir le pays Personnages illustres Benjamin Rabier

(1864-1939)

Pionnier de la BD et du dessin animé, sa ''ligne claire'' a inspiré Walt Disney et Hergé,
il a révolutionné la publicité dont la plus célèbre est ''La vache qui rit''.


Avec ce don inégalé de faire rire et pleurer les animaux, il a enchanté des générations de petits et de grands dans plusieurs centaines d'albums où il racontait les aventures de Gédéon, Flambeau, Caraco, Jeannot-Lapin, Clémentine, Victor, et leurs amis.

 

Né en 1864, mort et enterré en 1939 à Faverolles en Berry, il était connu dans le monde entier de son vivant, nous tentons aujourd'hui de lui rendre la place qui lui revient dans le monde de l'illustration.

 

Un sentier découverte est né à l’initiative des maires des communes où il a vécu et de l’association des Amis de Benjamin Rabier. Tout au long des 90 km balisés (GR de Pays), et au travers d’illustrations de Benjamin Rabier, le randonneur pourra découvrir les paysages et le patrimoine naturel, et comprendre les transformations qu’ils ont subies au cours du siècle dernier.

 

Benjamin Rabier was the creator of the logo of the laughing Cow and the duck Gédéon. He was a well-known publicy illustrator and a pioneer in the art of comic strips. He lived in Lye and was buried in Faverolles.

 

Creador del logo de la Vaca que Ríe y del pato Gédeon, famoso ilustrador publicitario y precursor del cómic, vivió en Lye y fue enterrado en Faverolles. Su busto se ve en la plaza de la iglesia en Faverolles.