Le Pays de Valençay et le Berry sont réputés pour la richesse de leurs étangs et rivières. La rivière Nahon, la rivière Indre et les nombreux étangs privés et communaux offrent de belles opportunités de pêche dans un cadre naturel préservé.
Pêche dans le Pays de Valençay
La rivière Nahon
Le Nahon est une rivière à truites et à brochets qui longe Valençay. Accessible depuis le château (rive droite) ou depuis les chemins de randonnée, elle offre des spots de pêche à la mouche et au vif dans un cadre ombragé.
Les étangs privés
Plusieurs propriétés du Pays de Valençay proposent des étangs de pêche avec hébergement. Carpe, brochet, perche et rotengle y abondent. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.
Bases de loisirs nautiques
Base de loisirs de Chabris (40 km)
La base de loisirs de Chabris, sur les bords du Cher, propose baignade surveillée en saison, activités nautiques (canoë, pédalos) et pêche dans un cadre familial. Chalets et camping disponibles.
Plans d’eau locaux
- Étang de Veuil — pêche à la journée
- Plan d’eau d’Écueillé — pêche carpe, brème
- Étangs de Luçay-le-Mâle — sur la ligne du Train du Bas Berry
Réglementation
- Carte de pêche obligatoire — disponible sur cartedepeche.fr
- Rivières : saison ouverture 2e samedi de mars (carnassiers)
- Étangs privés : accès sur autorisation du propriétaire