Château de Bouges

Vous êtes ici : Accueil Découvrir le pays Châteaux et Parcs Château de Bouges

 

Cette demeure Louis XV évoque le Petit Trianon de Versailles. Construite en 1765 par la famille Leblanc de Marnaval, cette demeure fut la propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (de 1818 à 1826), qui y résida peu de temps avant de la laisser à la disposition de la Duchesse de Dino. En 1917, c’est Henri Viguier qui prend possession du domaine. Le directeur du « BHV » de Paris et son épouse modernisent l’édifice et le meublent d’éléments du XVIIIème d’une qualité rare : bergères, fauteuils, table de trictrac, consoles, rafraîchissoir…

 

Cette demeure a été léguée en 1970 à la Caisse Nationale des Monuments Historiques par la famille Viguier qui a consacré sa fortune à l’enrichir de superbes œuvres d’art et de mobilier aux estampilles célèbres. Pour les amateurs, les communs surmontés de toits à la Mansart abritent des écuries, deux selleries et une collection de véhicules hippomobiles.

Ce château est entouré d'un jardin à la française, labelisé Jardin Remarquable, d’un vaste parc et d’un jardin bouquetier.

 

Jours et horaires d'ouverture :
  • Mars et novembre : les week-ends et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 17h. Départ des visites guidées des appartements à 11h, 15h et 16h
  • Avril, mai, juin, septembre et octobre : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h
    et de 14h à 18h
    Visites guidées : à 11h, 15h15 et 16h30
  • Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h45
    Visites guidées : à 11h, 11h45, 15h15, 16h15 et 17h15
  • Septembre et octobre : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h
    et de 14h à 18h 
    Visites guidées : à 11h,  15h15 et 16h30
  • Décembre, janvier et février : fermé, sur rendez-vous pour les groupes
  • Fermé les : 1er janvier - 1er mai - 25 décembre

Visite libre des communs : écuries, selleries, véhicules hippomobiles, jardins et parc

 

 

 

This residence, in the Louis XV style, recalls the “Petit Trianon” of Versailles. Built in 1765, the house was owned by Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord from 1818 to 1826. He didn’t live here for a long time but he invited the Duchess de Dino (his niece) to settle there. In 1917, Henri Viguier (the director of the BHV, one of the greatest shops in Paris) bought the domain. His wife and he redecorated the place with very modern pieces of furniture of the XVIIIth century.The estate was given to the National Monuments Centre in 1970. It is also possible to visit the stables, two tacks and a collection of horse-drawn vehicles museum.This castle is surrounded by a formal French garden, a large park and a botanic garden.

 

Open:

From 01/03 to 31/03: during weekends and public holidays from10:00 to 12:00 and from 14:00 to 17:00

From 01/04 to 30/06: every day (except on Tuesday) from 10:00 to 12:00 and from 14:00 to 18:00

Guided tours at 11:00, 15:15 and 16:30

From 01/07 to 31/08: every day from 12:00 to 12:30 and from 14:00 to 18:45

Guided tours at 11:00, 11:45, 15:15, 16:15 and 17:15

From 01/09 to 31/10: every day (except on Tuesday) from 10:00 to 12:00 and from 14:00 to 18:00

Guided tours at 11:00, 15:15 and 16:30

From 01/11 to 30/11: during weekends and public holidays from10:00 to 12:00 and from 14:00 to 17:00

Closed: 01/01, 01/05 and 25/12

From 01/12 to 28/02: visits by reservation.

 

Open visits of the stables, tacks, horse-drawn vehicles museum,gardens and park